Generali Solo, Grand-prix Languedoc-Roussillon, jour 2

Publié le par Xavier Macaire

Generali Solo, Grand-prix Languedoc-Roussillon, jour 2

Generali Solo, retour sur la 1ère journée :

Physique ! 22 nœuds établis, deux parcours banane et un côtier, des manœuvres fréquentes et toniques, la 1ère journée de la Generali Solo a donné le ton : il va falloir être endurant !

Serré, rien n'est joué, rien n'est perdu ! Au terme de ces trois manches, Skipper Hérault se place en 6ème position au général (23 pts), 13 points derrière Charlie Dalin, son principal rival pour le Championnat Élite de Course au large. La Generali Solo est une course qui se joue aux points, avec des coefficients plus ou moins élevés en fonction du parcours (bananes et côtiers de moins de 15 milles coeff.1, côtiers > 20 milles coeff.1.5 et grandes courses coeff.4).

Macif fait son show : Les deux montures Macif ont fait le spectacle hier, s'adjugeant d'emblée les deux premières places (Y.Richomme 1er, 5pts - C.Dalin 2ième, 12pts), On connaît les bons départs de Y.Richomme et la vitesse insolente de C.Dalin, mais là, il y a quand même un truc ! Xavier soupçonne un petit coup de génie côté voile, nouvelle forme pour leur génois? nouveaux réglages ? Mystère, mais en tous cas, les deux compères entament cette compétition avec brio !

Le plan d'eau : compliqué mais intéressant ! Avec les perturbations générées par le mont Saint-Louis, la zone de jeu des Figaro est exigeante et inconstante. Il existe bien quelques repères sur l'eau, mais ils restent aléatoires et à quelques mètres l'un de l'autre, les skippers n'ont pas les mêmes conditions de navigation ! C'est déroutant mais intéressant pour ces guerriers de la tactique !

Peu adepte des parcours construits - on connaît son goût du large ! - Xavier s'en sort pas mal en terminant 7ème aux deux premières manches. Un mauvais bord quelques minutes avant l'arrivée de la dernière manche le scotche sur le plan d'eau et lui fait perdre 5 places, vraiment dommage !

Dernière journée du Grand-Prix Languedoc-Roussillon : deux à trois manches annoncées aujourd'hui. Avec les mêmes conditions météorologiques qu'hier, des rafales à 28 noeuds et un vent forcissant dans l'après-midi, les solents sont de sortie. Le spectacle près des côtes doit être splendide !

A suivre sur Twitter https://twitter.com/GeneraliSolo

ou sur le site de la course http://www.generali-solo.com/

et toujours la page Facebook de l'Hérault https://www.facebook.com/XavierMacaire.skipperHerault

Photo Alexis Courcoux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article