1ère étape de la GENERALI SOLO, Cavalaire / Barcelone,entre déception et satisfaction…

Publié le par Xavier Macaire

generali solo - courcouxCette 1ère étape de la GENERALI SOLO ne nous a pas ménagés, les zones sans vent ont été très difficiles à gérer et ça a déjà bien tiré sur le physique, les deux jours de repos vont  faire du bien !
   Sur l’eau, c’était un vrai spectacle, j’ai croisé des thons, aperçu des baleines et je sais enfin à quoi ressemble exactement un poisson lune ! Il faut dire qu’à une allure d’un nœud, j’avais le temps d’examiner ce drôle de poisson ! Les conditions de navigation auraient été idéales pour une croisière : une mer translucide, une faune curieuse et un ciel bleu limpide, c’était vraiment beau !

   Cependant, il m’a fallu rester très concentré à la barre pour bien me placer sur l’eau, et mes choix n’ont pas toujours été payants. Sur cette étape, deux moments me laissent insatisfait, le 1er me fait rater le podium et le second permet à Adrien Hardy de prendre la 4ème place. Le podium, je l’ai manqué faute de lucidité, alors que je me trouvais entre Gildas Mahé et Corentin Horeau, je suis trop resté sur le moment présent, peaufinant mes réglages, je n’ai pas suffisamment anticipé la suite et je ne les ai pas  suivis sur l’option qui était payante. Pourtant, je sentais bien qu’il fallait partir au large, mais la fatigue m’a empêché de me projeter plus loin, j’avais l’esprit brouillé. C’est la 1ère fois que je gère mal le sommeil, je n’ai pas réussi à me reposer la 1ère nuit, j’étais en forme ; mais les jours suivants, je me sentais épuisé, prêt à m’écrouler de fatigue sur le pont.
twitter-generali-solo3.jpg   La bataille avec Adrien pour la 4ème place a été très serrée, je suis déçu parce que lorsque nous étions bord à bord, attendant une bascule du vent, j’avais l’ascendant sur lui, je pouvais le contrôler et l’empêcher de me passer. Malheureusement, Adrien a touché du vent en 1er, il a littéralement décollé et a pu se positionner légèrement devant moi, suffisamment pour inverser les rôles. A partir de là, c’était tout droit, je ne pouvais plus que le suivre et je prends la 5ème place de cette étape, c’est un bon résultat pour le général !
   Ces déceptions passées, je reste sur une belle satisfaction, j’ai validé de nouveaux réglages, très fins, qui me donnent une très bonne vitesse sur l’eau, « j’avais la patate ! », c’est un réel progrès, très encourageant pour la suite !
Et la suite, justement :twitter-generali-solo6-copie-1.jpg
Mercredi 25 sept. : c’était le jour prévu pour les arrivées.
Jeudi 26 sept. : jour de repos pour les skippers
Vendredi 27 sept. 11h : Grand-prix de Barcelone (1 à 3 courses)
Samedi 28 sept. 11h : Grand-prix de Barcelone (1 à 3 courses)
Dimanche 29 sept. 13h : Départ 2ème étape Barcelone/Beaulieu-sur-mer (437 milles)
Pour suivre la coursewww.facebook.com/XavierMacaire.skipperHerault
www.generali-solo.com
Crédit photo : Alexis Courcoux (1) et GENERALI SOLO (2 et 3)

Publié dans News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article