Bon départ des 23 figaristes de la Solo Concarneau

Publié le par Xavier Macaire

Voici le communiqué de Marie-Astrid Parendeau pour la Solo Concarneau

Le départ de la Solo Concarneau à été donné à 15h08 ce jeudi 10 mai dans un temps gris et humide, sous un vent de sud-ouest assez soutenu. Les 23 figaristes engagés ont pris un bon départ en direction de la bouée de Linuen, bouée de dégagement que le vendéen Morgan Lagravière passait en première position.

 
« Les conditions sur la zone de départ étaient conformes aux prévisions Météo-France » explique le directeur de course, Mathias Lallemand. « Les figaristes sont partis dans un vent de sud-ouest soufflant entre 15 et 20 nœuds, avec de nombreux passages de grains. La situation devrait rapidement évoluer car le vent va s’orienter ensuite à l’Ouest pour terminer au Nord Ouest. Cela permettra à l’ensemble de la flotte de descendre au portant vers l’Ile d’Yeu après avoir contourné les Pierres Vertes (à Ouessant). »  

Une fois la ligne de départ franchie, la flotte s'est rapidement scindée en deux, entre la gauche et la droite du plan d’eau ; Yann Elies (Morbic) prenant une option assez osée sur la droite en naviguant au raz des cailloux. Morgan Lagravière (Vendée) franchissait la bouée de dégagement de Linuen en première position, talonné par Prâti’Bûches (Vincent Biarnes) et Destination Dunkerque (Thomas Ruyant).

Après une heure et demie de course, Julien Villon (Seixo Promotion) menait la flotte à l’approche de la balise des Grands Pourceaux, située dans l’archipel des Glénan, suivi de près par Morgan Lagravière (Vendée) et Nicolas Lunven (Generali).

Le premier classement devrait être disponible dans la nuit, lors du passage de la bouée des Pierre Vertes. D’ici là, la cartographie sur le site internet permet de suivre l’évolution es bateaux en temps réel : cliquez-ici pour accéder à la cartographie.

L’ensemble des participants devrait être de retour à Concarneau à partir de samedi en milieu de journée.
 








Passage de la bouée de Linuen
© Guillaume Grange / Audialog

Photo libre de droit presse 




Ligne de départ
© Guillaume Grange / Audialog 
Photo libre de droit presse 





Passage de la balise des Grands Pourceaux
© Pôle Finistère Course au Large
Photo libre de droit presse

blog solo concarneau




Publié dans Solo Concarneau 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article