Solo Maître CoQ 2018 : Un jeu très ouvert..

Publié le par Xavier Macaire

Solo Maître CoQ 2018 : Un jeu très ouvert..

Après une petite course disputée mercredi et deux reports successifs du départ de la grande course, Xavier Macaire et les 22 autres Figaristes de la 15e Solo Maître CoQ ont pris la route du large, ce vendredi. En effet, comme prévu, à 13 heures tapantes, ils se sont élancés sur les 245 milles du parcours entre Belle-Ile, Ré et Yeu, propulsés par un flux de sud-ouest d’une quinzaine de nœuds sur une mer toutefois encore très formée. En milieu d’après-midi, tous filaient encore à vive allure en direction du pont de l’île de Ré mais s’attendaient à des complications sur la remontée vers Belle-Ile.  « Ce qui nous attend est assez complexe. On n’a plus le problème du vent très fort mais on a celui des conditions aléatoires, avec un centre dépressionnaire qui se promène juste sur notre zone de course. Il va y avoir des choix à faire, entre naviguer au large ou naviguer à la côte. Je pense qu’il va bien falloir s’adapter aux conditions de vent qu’on va rencontrer et essayer d’avoir du feeling au fur et à mesure de la course. Généralement, dans ce type de scénario très ouvert, je m’en sors assez bien. Maintenant, il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. On va voir ce que ça donne. Je vais essayer de me concentrer pour bien anticiper les choses et aussi pour avoir une bonne vitesse », a détaillé le skipper de Groupe SNEF qui évolue actuellement en 16e position, au vent de la meute, mais qui n’a évidemment pas dit son dernier mot. « Il va y avoir beaucoup de changements de voiles : spi, génois, spi, génois… Il va falloir faire les bons choix aux bons moments. Ça ne va pas être facile, mais intéressant. Ma place de 4e dans la petite course mercredi m’a fait du bien, mais j’ai aussi besoin de faire une belle grande course pour continuer de me mettre en confiance pour la saison 2018. » Verdict dimanche entre 4h et 10h.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article