Solitaire URGO Le Figaro : « Je vais me battre pour la victoire »

Publié le par Xavier Macaire

Solitaire URGO Le Figaro : « Je vais me battre pour la victoire »

Dimanche 2 juin, Xavier Macaire reprendra le chemin de la compétition avec la Solitaire URGO Le Figaro, son objectif majeur de la saison annoncé et assumé. Au menu, plus de 2000 milles en 4 étapes entre Nantes, Kinsale (Irlande), Roscoff et Dieppe face à 47 concurrents ; 4 étapes corsées qui demanderont concentration et régularité pour espérer briller au classement général. Quelques semaines après sa victoire sur la Solo Maître Coq, le skipper du Figaro Groupe SNEF est motivé et enthousiaste face à ce mois qui s’annonce intense et exaltant.

 

 

Xavier, la Solitaire URGO Le Figaro commence déjà dans 10 jours…

« Avec l’arrivée du nouveau bateau (le Figaro Bénéteau 3 ndr), nous savions que l’on aurait peu de temps de préparation et beaucoup de choses à faire et à découvrir. Et en effet ce début de saison a vraiment pris l’apparence d’une course contre le temps. Tout s’est enchainé très vite, entre la réception du bateau, la préparation, les entraînements, la Sardinha Cup et la Solo Maître Coq, on a eu très peu de temps de pause. Le début de saison a été intense mais je pense avoir bien géré mes priorités au fur et à mesure des événements et toujours avec la Solitaire pour objectif, je suis content. »

 

Sur quoi as-tu accentué ta préparation en vue de ta 9e participation à la Solitaire ?

« Avant de recevoir le bateau en début d’année, j’ai axé ma préparation sur le physique avec de la course à pied et des séances de cross-fit. Ensuite il a fallu découvrir le bateau, l’appréhender, l’apprivoiser. Nous avons par exemple des voiles supplémentaires par rapport au Figaro 2, cela change donc la manière de manœuvrer le bateau ; il a fallu également découvrir le réglage des foils. Les entraînements, mais également les courses d’avant-saison, ont donc servi à bien connaître le bateau. Après la Solo Maître Coq, je n’ai pas chômé non plus puisque nous avons effectué 2 semaines d’entraînements avec le Team Vendée Formation durant lesquelles on s’est mis en configuration course avec des changements de cap, de voiles, des conditions de vent différentes. On a également navigué dans la brise. Bref on n’a pas lâché le morceau depuis la fin de la Solo Maître Coq, j’ai à peine eu le temps de savourer ma victoire ! »

 

Dans quel état d’esprit pars-tu à Nantes ? Ta victoire sur la Solo Maître Coq justement a dû te mettre en confiance…

« J’ai toujours envie de me perfectionner, j’ai toujours envie de plus mais je me sens prêt à quelques jours du départ. J’entendais mardi à la radio un proche de Nikki Lauda qui expliquait que pour le pilote le mieux n’était pas du tout l’ennemi du bien, au contraire il voulait toujours faire mieux que mieux, et je dois dire que je me retrouve bien dans cet état d’esprit. J’ai toujours envie de mieux, d’être plus rapide, plus efficace dans mes manœuvres, dans ma manière de naviguer et de choisir toujours mieux mes bords stratégiques. Je prends le départ de la Solitaire en confiance car je sais que j’ai de bonnes bases mais j’ai envie d’encore mieux. »

 

 

Donc dans cet état d’esprit, quelles sont tes ambitions sur la Solitaire ?

« Je veux gagner cette course un jour alors pourquoi pas cette année. Je vais me battre pour ça, mais je sais que c’est une course difficile et qu’on est nombreux à vouloir et pouvoir la remporter. Si je termine dans le top 5, que j’ai bien navigué, que j’ai fait une belle Solitaire, je serai vraiment content. Cela reste du sport, il n’y aura qu’un seul vainqueur. J’ai envie que ce soit moi et j’y vais pour ça. »

 

Quelle est la clé pour bien figurer au classement général à Dieppe ?

« Sur une Solitaire, la régularité est primordiale. Je pense que c’est l’un de mes points forts, car ma régularité m’a souvent mené à de bonnes places, comme sur la dernière Solo Maître Coq par exemple. Ensuite il faut avoir une bonne vitesse. Et enfin, et surtout, il faut un mental de gagnant, une énergie positive. Le mental y est pour beaucoup sur cette course, il faut être affamé, en avoir vraiment envie, être capable de se faire mal pour arriver à ses fins. »

 

 

Les étapes

Etape 1 : Nantes – Kinsale (Irlande), départ le 2 juin (550 milles)

Etape 2 : Kinsale – Roscoff, départ le 9 juin (615 milles)

Etape 3 : Roscoff – Roscoff, départ le 16 juin (450 milles)

Etape 4 : Roscoff – Dieppe, départ le 22 juin (500 milles)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article