Xavier Macaire, grand vainqueur de la Douarnenez Courses Solo Gijón

Publié le par Xavier Macaire

Xavier Macaire, grand vainqueur de la Douarnenez Courses Solo Gijón

Après 4 jours 8 heures 45 minutes et 29 secondes de couse, Xavier Macaire a franchi la ligne d’arrivée de la seconde étape de la Douarnenez Courses Solo Gijón ce mercredi 14 août à 21h 45 minutes et 59 secondes après une ultime et intense bagarre avec Pierre Leboucher lors des derniers milles.

En s’adjugeant la deuxième place et en laissant Tom Laperche, son principal concurrent au classement général, dans son tableau arrière, le skipper de Groupe SNEF s’offre la victoire finale sur cette dernière course en solitaire de la saison.

Mis à part lors du départ en baie de Gijón samedi 10 août, cette seconde étape de 780 milles entre Gijón et Douarnenez, via le phare du Fastnet, seule marque de parcours, aura été pour le moins tonique et humide ! En mode furtif bien malgré lui dès le deuxième jour de course en raison d’une panne de sa balise, Xavier Macaire a prouvé qu’il n’était pas là pour faire de la figuration. Aux avant-postes dès le départ, le skipper expérimenté a montré ses ambitions et a pris sa revanche sur une Solitaire URGO Le Figaro décevante pour le compétiteur ambitieux qu’il est. Le skipper sablais remplit par ailleurs doublement ses objectifs d’avant-départ en grimpant par la même occasion sur la deuxième marche du Championnat de France Elite de Course au large derrière Benjamin Schwartz. Prochaine étape : le Tour de Bretagne à la Voile qu’il courra avec Arnaud Boissières.

 

 

Xavier, comment était cette deuxième manche ?

« On est passé par toutes les conditions : calmes au début et rapidement assez toniques. La mer était aussi très hachée, ça tartinait sous gennaker avec les embruns, c’était costaud. Par exemple la nuit dernière en descendant du Fastnet, on avait une houle de 3 mètres et du clapot dans tous les sens, je tartinais à 13-15 nœuds, je me prenais des vagues dans la tête, j’avais l’impression de me faire taper par quelqu’un ! Je me prenais de tels chocs dans la tête qu’on aurait dit que je faisais un match de boxe ! »

 

C’était une étape de costauds donc…

« Il fallait de la finesse, de la vitesse, du feeling, de la stratégie. Il fallait vraiment être complet pour celle-là. Les choix stratégiques lors des passages de DST étaient notamment assez complexes. Il a également fallu négocier la pétole en approche du Fastnet et je suis content parce que j’ai eu un bon feeling. J’avais pas mal de retard à ce moment-là sur Tom Laperche, Loïs Berrehar et Tanguy Le Turquais, et je ne voulais pas que Tom me rattrape au général. Je n’ai pas focalisé uniquement là-dessus mais mon objectif était vraiment la victoire finale, donc je faisais vraiment attention à lui. J’ai réussi à bien rester collé au paquet, c’est une belle opération. De manière générale cette étape a été une belle bagarre avec Tom Laperche au début puis Pierre Leboucher lors des derniers milles avant l’arrivée ! »

 

Tu remportes 2 courses en solitaire sur 3 cette saison, tu grimpes sur la deuxième marche du Championnat au terme de cette Douarnenez Courses Solo Gijón, heureux ?

« C’est clair que gagner 2 courses cette saison, c’est plutôt pas mal ! Si on m’en avait parlé en début de saison, j’aurais signé direct ! Je suis vraiment super content, ça récompense tout le travail effectué cet hiver et c’est ma petite revanche sur la Solitaire. Et puis la deuxième place au Championnat c’est la cerise du gâteau, je suis vraiment ravi ce soir ! »

 

 

Place maintenant à un peu de repos avant la dernière course de la saison : le Tour de Bretagne à la Voile qui démarrera le 6 septembre prochain. Xavier Macaire embarquera Arnaud Boissières, qui retrouvera le circuit Figaro avec grand plaisir… avant d’emmener à son tour Xavier à bord de son Imoca La Mie Câline-Artipôle sur la Transat Jacques Vabre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article