« Etre toujours plus rapide et performant »

Publié le par Xavier Macaire

« Etre toujours plus rapide et performant »

Départ ce dimanche 22 août à 17h45 de la Solitaire du Figaro, le grand rendez-vous de la saison du circuit Figaro Bénéteau et l’objectif prioritaire de Xavier Macaire. Les 34 concurrents attaqueront directement par un premier gros morceau : 627 milles entre Saint Nazaire et Lorient, en passant par Rochebonne et La Corogne. Le skipper de Groupe SNEF qui ne cache pas ses ambitions revient sur la physionomie de cette première manche.

Dans le vif du sujet dès la première étape

« Il s’agit d’une longue étape avec de longs bords à effectuer. Après le départ de Saint Nazaire dans un vent de Nord-Ouest, nous enroulerons une bouée à Rochebonne puis direction La Corogne au portant en vent arrière sous spi, avant d’entamer une nouvelle traversée du golfe de Gascogne pour rejoindre Lorient, cette fois-ci au près. Ce sera un beau terrain de jeu avec des systèmes météo à gérer à grande échelle, j’aime faire marcher le bateau dans ces conditions et j’y suis assez performant donc j’espère que ça va marcher pour moi. »

Un parcours légèrement modifié

« Trois zones interdites à la navigation ont été ajoutées par la Direction de Course en raison de tirs d’essais militaires prévus au milieu du golfe de Gascogne. Cela ne change pas complètement le parcours mais il faut s’adapter. Je ne le vois pas comme une contrainte, je le prends plus comme un jeu ou une marque à respecter. Et puis c’est la particularité de notre sport, il faut savoir constamment s’adapter, que ce soit aux conditions météo ou au parcours qui peut évoluer la veille du départ. »

Dans la tête d’un favori

« Je sais qu’au vu de mon début de saison, beaucoup me donnent le statut de favori pour cette nouvelle édition de la Solitaire du Figaro. Je ne cache pas que je souhaite la gagner c’est vrai. Demain je prendrai le départ de l’étape avec l’envie de bien faire. Je veux me concentrer sur ce que je fais sans trop regarder la concurrence, comme je l’ai fait sur la Solo Guy Cotten. Essayer de dépasser mes propres limites, faire de belles trajectoires, regarder toujours devant et être toujours plus rapide et performant. »

 

Propos recueillis par Julie Cornille
Photo Vincent Olivaud

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article